Grotte de la Louve (Bonaguil N°2)

Département : LOT ET GARONNE (47)

Commune : ST FRONT SUR LEMANCE (BONAGUIL)

Coordonnées kilométriques Lambert 2 étendu :

X : 495.551

Y : 1950.290

Latitude / Longitude en WGS 84: N 44°32'44.5 / E 001°01'22.8

Altitude : 163 m

Carte IGN : 1938 EST (grotte non indiquée sur le plan)

Description : Ancienne rivière souterraine de volume intéressant pour la région (L = 4, H = 2 en moyenne). C'est dommage que de gros effondrements de surfaces empêchent toute exploration dans la direction Nord-Est. Ces grandes galeries larges de 4 m en moyenne semblent venir de la coline où se situe la Grotte du Laquet. Une désobstruction pourrait être possible depuis la surface mais un gros travail sera nécessaire.

Un petit lac souterrain est présent dans la cavité!!! Ce lac de 15 m de long et de 3 m de large environ a été plongé par Philippe MARCHIVE en été 2004 (sondé à environ 7 m de profondeur pendant les "eaux basses") et aucune issue ne semble avoir été trouvée (à noter qu'il a plongé en aveugle car la visibilité été nulle). Le fond du lac serait une sorte de diaclase étroite remplie d'argile très liquide. Le profil vertical du lac est en losange. La partie la plus large est sous les eaux en permanence. Pendant les fortes périodes de pluie et en hiver, le niveau du lac peut monter de plusieurs mètres. Le cannot de Michel GANDIN s'en souvient encore. Exceptionnellement, les eaux du lac peuvent se déverser dans la "Grande Galerie".

Il pourrait être intéressant de continuer à creuser le bouchon d'argile situé au bout du lac car un chenal de voute est présent. Une corde a été installée en fixe au plafond mais elle n'est pas encore assez tendue. Fesses mouillées garanties...

Ce lac est encore aujourd'hui un gros point d'interrogations.

Une salle "suspendue" très concrétionnées a aussi été découverte au dessus d'une diaclase qui coupe une galerie au fond de la cavitée. Son plafond est recouvert de stalactites très blanches. Il y une escalade en oposition de 4 mètre ainsi qu'un passage relativement étroit pour accéder à l'endroit le plus jolie de la grotte. Les possibilités de poursuites dans cette partie fossile sont peu convainquantes.

Ailleurs, une galerie sert d'échapatoire à toutes les eaux qui rentrent dans la cavité par les effondrements de surface. La résurgence temporaire est présente à quelques dizaines de mètres de l'entrée de la grotte. Attention, cette galerie peut se noyer totalement en quelques heures seulement lorsqu'il pleut !! Le terminus de cette galerie est une perte impénétrable. Juste à côté, la galerie est obstruée par une coulée et de l'argile.

Non loin de là, une galerie avec un chenal de voute a fait l'objet d'une scéance à l'explosif dans sa partie terminale. A suivre... Mais il y a encore du boulot...

Pour information, lors des fortes périodes de pluies, un ruisseau sort carrément par l'entrée naturelle de la cavitée. Ce qui veut dire que 70% de la grotte est noyée.

La perte principale qui alimente la cavitée a sans doute permis de vidanger en partie le réseau dans lequel on est rentré. Cet effondrement est situé à 150 m environ de l'entrée. Voici ces coordonnées GPS :

N 44°32'47.7'' / E 001°01'28.0''

Développement : 415 m

Histoire de la découverte

9 PHOTOS en ligne !

Cliquez sur les vignettes pour avoir un aperçu

Topographie

Report de surface

--