Trou à "Peyguinot"

Département : DORDOGNE (24)

Commune : MAZEYROLLES

Coordonnées kilométriques Lambert Zone 2 étendu :

X : 494,082

Y : 1968,145

Latitude / Longitude en WGS 84: N 44°42'21.7 / E 001°00'02.5

Altitude : 203 m

Localisation :

Carte IGN : 1937 E

Type de calcaire : CRETACE Santonien (C 5a)

Calcaires gréseux, grossiers, jaunâtres.

Développement : désobstrué sur 5m environ

Description : Trou souffleur trouvé le vendredi 29 avril 2005 en soirée. Le souffle d'air frais est important en cette fin d'après midi (température extérieure de 28° environ). Il faut vite agrandir le passage pour percer le mystère... Nombreux autres trous aux alentours mais il n'y a pas d'air qui y circule après vérification minutieuse. Une faille obstruée par des concrétions n'est pénétrable que sur 4 m environ non loin de là. Cela continue mais c'est trop étroit.

Sorties :

jeudi 5 mai 2005 : 1ère scéance de désobstruction avec Alban ROUSSEAU. La température extérieure est d'environ 17° ce qui n'empêche pas de sentir quand même un léger courant d'air frais. Après 5 heures de désobstruction, on bute sur une étroiture qu'il va faloir agrandir. Le souffle d'air viens bien de là et il y est plus important...

Pour être sur, tous les anciens trous de blaireau sont bouchés de terre afin de "valider le courant d'air" comme étant l'indice d'un agrandissement des galeries plus loin. Et effectivement, le souffle est toujours le même. On apperçoit même une continuité de la galerie sur 5 m en éclairant à travers l'orifice. Mais la suite n'a pas l'air de s'agrandir desuite. Il faudra aussi se farcir les autres étroitures qui se présentent à nous. A suivre...

vendredi 6 mai : 2ème scéance désobstruction avec comme but le passage de la première étroiture (souffle d'air toujours présent). C'est chose faite au bout de 2 heures environ. Malheureusement, pour accéder à la suite, il y a encore du boulot. On apperçoit une petite galerie formée de 3 cloches successives séparées par 2 étroitures et un peu de remplissage... Et en plus c'est pas très grand. Le top quoi ;-)

Pour travailler efficacement nous aurons besoin d'un artificier afin d'agrandir les passages pour pouvoir creuser convenablement. Cela prendra le temps qu'il faudra mais on y arrivera !!! Cela vaut le coup de s'acharner quand ça souffle...

mardi 26 juillet 2005 : dégagement d'un trou situé à 4 m du trou qui souffle pour essayer de courcicuiter les étroitures. Il faut y revenir pour continuer à creuser. Le passage se divise en plusieurs petites galeries qu'il faut déblayer. Cela permettra peut être de passer par ici. Toutes ces petites galeries communiquent entre elles...

vendredi 23 septembre 2005 : 1er tir effectué en fin d'après midi. On a vérifier le résultat quelques minutes après car le souffle d'air a eu vite fait de balayer les gaz de l'explosion. Il n'y a qu'une petite voute fissurée à finir de faire tomber. Sinon, joli tir! Cela nous permettra de reprendre la désobstruation de ce trou qui souffle fort.

samedi 24 septembre 2005 : Alban ROUSSEAU et Marc DELUC commencent les travaux de désobstruction. Malgré le travail pénible de creusement, ils avancent quand même de 7 m environ dans une galerie étroite. Le souffle d'air est toujours présent en bout.

dimanche 25 septembre 2005 : 2ème scéance de désobstruction avec Wilfrid MALINOWSKI. Vu qu'il faudra revenir creuser au fond, on préfère bien agrandir la galerie car c'est vraiment petit. A la prochaine scèance, on pourra désormais commencer à creuser le petit passage qui souffle. Mais il y a du boulot!!!

vendredi 11 novembre 2005 : 2ème tir explosif au bout de la galerie creusée juste après la petite cloche.

samedi 3 décembre 2005 : Alban ROUSSEAU et Marc DELLUC reviennent creuser. Mais seulement 1 m de plus... car il faut faire encore un autre tir. Ce trou nous en fait voir !! (Courant d'air aspirant constaté)

dimanche 12 mars 2006 : Gilles PALUE viens faire un 3ème tir en compagnie d'Alban ROUSSEAU, Marc DELLUC et Nicolas ESCURAT. Nous constatons que les gaz sont aspirés au fond de la galerie et qu'une partie d'entre eux ressortent dans les trous de blaireaux colmatés situés sur le front rocheux. Ce tir nous fais douter quand à l'existance d'une suite possible. Nous pensons que le courant d'air pourrait venir des autres trous de blaireaux situés à proximité immédiate (30 m maximum). Il faudrait pour vérifier cela mesurer les températures à la sortie du trou souffleur en période chaude.

jeudi 29 juin 2006 : Il fait chaud dehors (environ 28°C) et l'air qui sort du trou semble très frais. Une mesure de températures serait nécessaire pendant cette période de chaleur. Si on constate une température fraiche et qui n'évolue pas avec la température extérieure, alors nous aurons un indice comme quoi il y a vraiment un volume d'air quelquepart sous cette colline.

mardi 4 juillet 2006 : J'ai effectué 2 relevés de températures :

8h du matin (22.5°C à l'extérieur et à l'ombre, 12.4°C dans la cavitée)

14h (28.7°C à l'extérieur et à l'ombre, 12.3°C dans la cavitée)

Il faut noter que l'entrée souffle toujours. A vous de conclure!

On devrait y retravailler cet été quand la chaleur se sera installée.

1 PHOTO en ligne !

Cliquez sur les vignettes pour avoir un aperçu