Perte de Naugarède

Département : LOT ET GARONNE (47)

Commune : BLANQUEFORT SUR BRIOLANCE

Coordonnées kilométriques Lambert 2 étendu :

X : 490.117

Y : 1955.403

Latitude / Longitude en WGS 84: N 44°35'27.0 / E 000°57'12.7

Altitude : 152m

Carte IGN : 1938 E

Type de calcaire : A confirmer mais on semble être en limite de couche du CRETACE Coniacien (C 4) et Turonien (C 3b-c)

Description : Perte ouverte sur le côté du lit d'un petit ruisseau. L'orifice s'est ouvert sous un gros chêne. Les racines de l'arbre empêchent pour l'instant de progresser plus dans l'orifice. A première vue, on ne pouvait pas garantir qu'il y ait un phénomène karstique sous cette perte.

Développement : quelques mètres explorés par Jean Luc HUVIER qui est à l'origine de la découverte

Sorties :

25 janvier 2010

Coloration de la perte avec de la fluoresceine...

Alban ROUSSEAU , Nicolas ESCURAT

Après avoir plaçé l'ensemble des fluocapteurs dans les différents points clés (sources, ruisseau de surface), nous avons déversés 100gr de poudre de fluoresceine diluée dans 2 sceaux d'eau à l'entrée de la perte en espérant que la coloration ressorte quelquepart.

Nous avons patienté plusieurs jours avant de reprendre les fluocapteurs en prenant bien soin de les mettre dans des poches individuelles afin qu'il n'y ait pas de contamination.

30 janvier 2010

Le verdict...

Préparation d'une petite solution alcoolique de soude pour déjeuner révéler les fluocapteurs. Je ne tarde pas à remarquer avec joie que les grains de charbon actif d'un des échantillons crachent des flammèches vertes fluo. C'est moins flagrant que pour la coloration du Baladin mais c'est tout de même parfaitement visible à l'oeil nu. En éclairant avec le faisceau de ma torche LED, c'est encore plus beau !

Aucun des autres échantillons ne se colore en vert.

Cette coloration permet donc de dévoiler la liaison de la perte avec une source située à 1 050m à vol d'oiseau. Il y aurait d'après la carte IGN un dénivelé d'environ 32m entre ces 2 points. Cela peut être intéressant surtout qu'il y a un petit évent qui se met de temps en temps en charge à la source en question.

Reste à savoir si le propriétaire qui a accepté la coloration acceptera aussi que l'on creuse l'évent. De toute façon, on pourra toujours attaquer par la perte. Ce sera donc notre première désobstruction à la tronçonneuse !!!

Coupe du réseau

Chose remarquable, l'autre source située à quelques dizaines de mètres de là (celle située juste à côté de la maison d'habitation) n'a pas vu "passer de colorant".