Puits artificiel des Granges

Département : DORDOGNE (24)

Commune : MONTFERRAND DU PERIGORD

Coordonnées kilométriques Lambert 2 étendu :

X : 483.158

Y : 1972.703

Latitude / Longitude en WGS 84: N 44°44'42.9 / E 000°51'42.7

Altitude : 187 m

Carte IGN : 1937 OUEST

Type de calcaire : CRETACE Campanien supérieur (C6 d-e) pour le puits

Calcaires sableux jaunatres à rudistes avec intercalations de bancs sableux (épaisseur de 40 à 45m environ)

--------------------CRETACE Campanien moyen (C6 c) pour les 2 sources perennes située à proximité de Montferrand du Périgord

Calcaires crayeux en alternance avec des zones de silicifications grises à ocre (épaisseur de 35 à 40m environ)

Localisation :

Profil par rapport aux 2 sources :

Note concernant les 2 sources (relevé de température de juillet 2008) : La source captée de gauche est à 12.1°C alors que l'autre est à 12.4°C. Cet écart de température est peut être le signe qu'il y a 2 réseaux bien distincts.

Profondeur : -13.4m dont 10.5m environ de "bati"

Description : Ce puits a été creusé il y a longtemps sur les dires d'un sourcier qui affirmait qu'il y avait de l'eau dessous. Hélas, les personnes ont pris peur quand ils sont arrivés sur une faille dans laquelle leur barre à mine tombat... L'edifice a donc été rebouché. D'après les anciens, le puits faisait une dizaine de mètres.

Depuis, des pompiers de Bergerac avaient commençés a désobstruer ce puits. Ils ont fait un travail monstrueux, puisque le puit a été vidangé jusqu'à la côte de -9.8m.

On remarque en descendant que l'orfice est bati jusqu'en bas. Il reste donc encore de la profondeur avant que l'on retrouve cette soit disante faille. Mais combien? Une barre de fer a été enfoncée au fond du puit par nos prédécesseurs qui voulaient certainement voir si ils étaient proches du but. On voit qu'ils ont renonçés... Espérons que ce n'était pas une barre de 5m !!!

Remarque : L'étang qui a été construit entre le puits et les 2 sources pert régulièrement de l'eau. Avant le dernier colmatage de la fuite qui était assez importante, les eaux semblaient arrivées dans une des 2 sources.

D'autre part, quand une cuvette située en contre bas du puit dans la petite vallée est pleine d'eau, les eaux de la source sortent marron.

La rumeur de la faille avec du vide dessous ainsi que ces 2 phénomènes, nous motivent pour aller vérifier tout cela. Et le seul moyen de connaitre la vérité est de continuer à désobstruer ce puit artificiel.

dimanche 6 juillet 2008 (Damien LAFFORGUE, Marc DELLUC, Nicolas ESCURAT)

1ère scéance de désobstruction où on est descendu de 1.6m en 1 après midi intensif.

Marc a été volontaire pour aller creuser au fond. Son efficacité nous a laissé quelques séquelles... Mes bras s'en souviennent. Damien, plus costaux a fini plus honnorablement. Il faut dire que les déblais argileux plutôt humides étaient plutôt lourds. La poulie installée était efficace même si on aurait préféré avoir un palan électrique. A méditer pour la prochaine scéance.

Après une vérification par Damien à la fin, une discontinuité évasée dans la paroi au fond (plein calcaire) nous laisse supposer le départ d'une possible faille...

dimanche 6 juillet 2008 (Bernard MARTY, Damien LAFFORGUE, Marc DELLUC, Nicolas ESCURAT)

2ème scéance de désobstruction où on est descendu à la côte de -12.4m.

mardi 30 décembre 2008 (Damien LAFFORGUE, Marc DELLUC)

3ème scéance de désobstruction. Le puits fait désormais 13.4m de profondeur. Il faudra pour la prochaine sortie prévoir un treuil électrique ou thermique pour remonter les déblais.

2 PHOTOS en ligne !

Cliquez sur la vignette pour ouvrir l'image