Résurgence de la Gastouze

Département : DORDOGNE (24)

Commune : LE BUISSON DE CADOUIN (Paleyrac)

Coordonnées kilométriques Lambert 2 étendu :

X : 486.802

Y : 1979.813

Latitude / Longitude en WGS 84: N 44°48'35.3 / E 000°54'22.4

Altitude : 160 m

Carte IGN : 1937 EST

Type de calcaire : CRETACE Campanien (C 6d-e)

Calcaire sableux jaunâtres à rudistes avec intercalation de bancs sableux.

Description : Une ouverture dans un flanc de coline permet d'apperçevoir un porche impénétrable à cause du remplissage. Sur sa gauche, une résurgence temporaire coule lors de fortes pluies. L'entrée a été dégagée récemment. On voit maintenant nettement une galerie se dessiner. Elle est actuellement pénétrable sur 2 m seulement.

Il faudrait dégager la suite pour voir si cela communique avec le porche.

A noter, qu'un brin de Châtaignier de 7m de long a été enfilé dans le porche. Il faudra donc aussi regarder de ce côté là si jamais la désobstrcution de la résurgence devient trop pénible.

Remarque : Une source pérenne alimente un ruisseau à 200 mètres en aval. Voici ces coordonnées : N 44°48'41.2'' / E 000°54'27.4'' (Source de la Gastouze)

Est ce en relation? La résurgence temporaire pourrait être un trop plein?

Sorties :

mercredi 25 février 2009

Après avoir demandé l'autorisation au propriétaire de la parcelle, le porche a été dégagé à la pelle mécanique. Il aura fallu à peine 30 minutes pour venir à bout du remplissage présent devant le porche. Cela permettra ultérieurement de pouvoir désobstruer l'entrée correctement.

A noter, qu'une pente à été gardée de façon à ce que le ruisseau temporaire ne coule pas vers le porche mais vers la saignée déjà existante et ouverte naturellement par les eaux.

-

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire une tranchée à la main en espérant que la cavitée ne soit pas remplie en totalité. Logiquement, comme de l'eau coule temporairement de la gauche, on devrait retrouver un lit de ruisseau quelquepart...