ENORME Effondrement

Département : DORDOGNE (24)

Commune : SAINT POMPONT

Coordonnées kilométriques Lambert 2 étendu :

X : 504.537

Y : 1967.110

Latitude / Longitude en WGS 84: N 44°41'53.7 / E 001°07'57.9

Altitude : 210 m environ (enfin, plus maintenant lol)

Carte IGN : 2037 OUEST

Superficie : effondrement de 1650 m² (au 9 mai 2008)

vendredi 9 mai 2008 (Alban ROUSSEAU, Nicolas ESCURAT, Tristan PASTEYER)

Alban m'appelle à propos d'un article parut aujourd'hui dans le journal Sud Ouest. Cela parle d'un effondrement impressionnant au sud de la Commune de Saint Pompont. J'appelle aussitôt le propriétaire après m'être renseigné. Mr ROZIERES Jacques habitant "Peyrechaude" est d'accord pour me le montrer en début d'après midi.

Et en effet, l'effondrement en forme de cratère est très impressionnant par son ampleur. Le trou doit faire environ 50 mètres de diamètres et sa profondeur est située entre 10 et 20 m selon où on se base pour mesurer (la grosse dépression est située sur un flanc de colline). Cet effondrement s'est ouvert en plein bois (taillis à base de Châtaignier d'environ 6 à 10m de hauteur).

A première vue, on remarque que le côté Ouest ressemble a une sorte d'éboulis terreux avec des arbres déracinés qui sont disséminés. Côté Nord, on dirait que c'est le seul endroit où on apperçoit le calcaire crétacé (Coniacien ou Santonien). Ailleurs, des falaises comprises entre 2 et 8 m laissent apparaitres des traces de sédiments sidérolithiques argilo-sableux. Depuis "en haut" on dirait même qu'il y a de l'argile pure par endroit.

Il faut aussi noter qu'il y a de l'eau au fond de l'effondrement. Cela peut être dû à plusieurs phénomènes :

- précipitations importantes des dernières semaines

- présence d'un ruisselet dans les couches de sédiments

- remontée d'eau d'un éventuel ruisseau souterrain

Les 2 premières hypothèses semblent les plus appropriées.

Après cette visite avec le propriétaire et son fils ainsi que le maire de la Commune, j'ai fais une petite video et quelques photos afin de les montrer aux copains spéléo car on a prevu une sortie dans le coin demain.

samedi 10 mai 2008 (Alban ROUSSEAU, Bernard MARTY, Damien LAFFORGUE, Nicolas ESCURAT)

Cette fois çi, on descend tous dans l'effondrement par un côté pour vérifier les éventuelles potentialités spéléologiques. Sans trop y croire vu le type d'effondrement, on en conclut rapidement pas moins... Il faudra être très patient si on veut un jour descendre dans un quelquonque gouffre.

Il y a bien du vide qui s'est créé quelquepart mais à quelle profondeur, pourquoi ???

La quantité de sédiments engloutis, ainsi que quelques bouts d'arbres qui dépassent laissent supposer que se serait à au moins 20-30m de profondeur. Une grosse salle? Un puit profond? Une absorption de sédiments dans une faille?

Peut être que les Géologues qui doivent venir mardi en diront plus?

PHOTOS du 9 et 10 mai 2008 !

Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les images

(le report de surface a été fait avec une photographie aérienne de 2001)

PHOTOS du 29 octobre 2008 !

Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les images