Trou souffleur de la Croix du Fraysse

Département : DORDOGNE (24)

Commune : SAINT CYBRANET

Coordonnées kilométriques Lambert 2 étendu :

X : 506.705

Y : 1976.863

Latitude / Longitude en WGS 84: N 44°47'10.5 / E 001°09'29.6

Altitude : 193 m

Carte IGN : 2037 OUEST

Localisation :

Type de calcaire : CRETACE Turonien inférieur et moyen (C 3a-b)

Calcaires crayeux blancs à gris clair d'une épaisseur de 30m en moyenne.

Les dépots crayeux du turonien inférieur sont généralement masqués par des formations de pentes (grézes...) car ces calcaires sont particulièrement gélifs. On le remarque d'ailleurs très bien à l'entrée du trou.

Développement : 5m

Description : L'orifice est pénétrable mais la roche n'est pas très stable au premier abord depuis l'extérieur (calcaire crayeux gélif en surface). Une galerie déjà désobstruée en partie en 1984 est pénétrable en rampant sur 5m environ. Et la nature de la roche n'est pas non plus très rassurante à l'intérieur. Des blocs de calcaires sont fissurés en cassés en morceaux, la voute est très instable ; on fait mieux question sécurité... C'est pour cette raison qu'une désobstruction classique ou à l'explosif ne peut être entreprise sans risque. Et comme personne de l'équipe n'est suicidaire, il reste donc 2 solutions :

- faire une saignée à travers la colline à l'explosif et au burineur pneumatique (HULK est il parmi nous?)

- ouvrir entièrement la galerie à la pelle mécanique jusqu'à que la roche s'améliore (il y aurait moins de 10 m à faire à priori)

La première solution étant bien trop fastidieuse à envisager voire impossible (la saignée serait trop instable et trop profonde), il ne reste que la deuxième solution de valable. Seulement, il faudrait au moins une demi-journée de pelle mécanique pour arriver à terme de ce trou qui souffle. C'est sur que cela vaut le coup vu le courant d'air important qui est perçu. Il y a bien du volume quelquepart la dessous!!! De toute façon, il faudra d'abord demander l'avis du propriétaire.

Remarque : Ce trou situé en bord de route souffle l'hiver en faisant de la fumée et aspire l'été. Les courants d'air sont très nets.

Le 31/12/08, la température à la sortie du trou souffleur était de 12.7°C pour 4.1°C extérieur. La colonne de fumée faisait plus de 5m de hauteur.

Photo