ECHOS DES PROFONDEURS

Pages actualisées récemment :

25 janvier 2010 COLORATION de la perte de Naugarède à BLANQUEFORT SUR BRIOLANCE (47)

7 novembre 2009 DECOUVERTE d'une nouvelle cavitée à URVAL... (24)

24 octobre 2009 SHUNT enfin terminé à l'Event du Baladin (24)

17 septembre 2009 Repérage souterrain d'une cheminée remontante avec une balise A.R.V.A. à l'Event du Baladin à URVAL (24)

18 avril 2009 COLORATION de la perte du Bois de Betou à URVAL (24), l'hypothèse enfin vérifiée !!!

2008 DECOUVERTE d'une très belle cavitée aux EYZIES DE TAYAC (24)

15 novembre 2008 DECOUVERTE d'un nouveau gouffre à CASTELNAUD LA CHAPELLE (24)

août 2008 Relevé topographique du gisement préhistorique de "Las Pelenos" à MONSEMPRON LIBOS (47)

juillet 2008 Event du Baladin à URVAL (24), le début d'une DECOUVERTE ???

juin 2008 Topographie de la grotte de Labounet à LOUBEJAC (24)

mai 2008 ENORME EFFONDREMENT à SAINT POMPONT (24)

13 avril 2008 DECOUVERTE d'un petit aven sympathique de -15m à LAVAUR (24)

Petit aperçu d'éclairages à base de LED

2007 DECOUVERTE d'un réseau aquatique à la grotte de la Fontaine du Conte à BLANQUEFORT SUR BRIOLANCE (47)

7 Reports de surface en ligne:

Grotte du Mouflon aux EYZIES DE TAYAC (24)

Laminoir de Pont Carral à SALVIAC (46)

Grotte de la Poulétie à CUZORN (47)

Perte de la Couronnade à MOLIERES (24)

Grotte de Labounet à LOUBEJAC (24)

Grotte de Boutigues à BLANQUEFORT SUR BRIOLANCE (47)

Grotte de la Louve à SAINT FRONT SUR LEMANCE (47)

Explorations en cours :

En ce momment, on ne s'ennuit pas côté désobstructions de cavités. On travaille actuellement sur toutes les cavitées listées ci-dessous.

La pluspart du temps, on transpire main dans la main avec les membres du Spéléo Club de Périgueux (24) avec qui on s'entend très bien et Thomas DELPECH nous aide quand il faut faire des plongées. Depuis peu, on a fait la rencontre avec les "exilés" du spéléo club du TRIAS qui désobent aussi en Sud Dordogne. Cela fait des renforts supplémentaires qui permettront de mettre toute notre motivation en commun. Et il en faudra pour certains projets !!!

On a aussi des contacts très proches avec le Spéléo Club Duraquois (47) ainsi que le Groupe Agenais de Spéléo (47) où Laurent LABOUBEE plonge aussi.

Tout cela pour dire que l'entraide est un moyen intelligent de venir à bout des cavitées en désobstruction. Cela permet de s'unir pour tenter de découvrir de nouveaux réseaux. C'est notre passion !!!

Et comme les cavitées ne manquent pas, il est souhaitable de garder un certain respect pour les désobstructions en cours. Cela fait parti de l'éthique "spéléo".

Dordogne (24)

Lot et Garonne (47)

Pour mémoire :

2006 DECOUVERTE de l'aven de la Bulle à GAVAUDUN (47)

5 octobre 2003 DECOUVERTE à la grotte de la Louve sur ST FRONT SUR LEMANCE (47)

Articles divers :

Secteur Fumélois (47)

Un cavité que nous avions repéré en 2003 lors de notre prospection entre Saint Martin le Redon et Bonaguil peut aussi paraitre très intéressante. Nous avions prévus d'y retourner ce moi de septembre 2007 mais nous y sommes revenus trop tard. En effet, une autre équipe de spéléos est déjà à l'oeuvre et le reseau semble promettre... Nous leur souhaitons bonne chance! On s'est permis d'agrandir la première chatière en guise de coup de main mais on n'en fera pas plus qu'ils se rassurent.

Depuis, je sais qu'ils galèrent un peu dans une galerie façe à un gros éboulis. Mais si ils lisent ce message, ils peuvent savoir que l'on peut leur donner un coup de main si jamais il y a besoin de faire des tirs à l'explosif à répétition (avec notre ami le ventilateur)

Secteur du DURAQUOIS (47)

Encore de la première effectuée en 2006 par Michel GANDIN et Patrice ASTRE dans une rivière souterraine. Topographie en cours. A suivre...

Secteur de DAGLAN (24)

Début Août 2005, Anthony SAUX me montre une résurgence située à proximité d'un lavoir. Je trouve cela très intéressant.

dimanche 14 août 2005 : désobstruction aquatique peu commode à la sortie d'une résurgence. Racines, rochers, eau froide et sangsues tout y ait pour passer une agréable journée. Mais cela vaut peut être le coup de s'obstiner. On a bien avancer de 4 m. La vôute semble se relever brusquement au delà. Une caméra sur perche pourrait nous dire comment se présente la suite.

Grotte du Laquet à SAINT MARTIN LE REDON (46)

dimanche 8 mai 2005 : un tir à l'explosif a été fait au bout de cette cavitée déjà connue.

juin 2005 : Alban ROUSSEAU et Marc DELUC ont été voir le résultat du tir. Après un rapide déblaiement des blocs, ils passent... mais 6 m de vierge seulement. Grosse déception quand ils voient la suite du passage. Un laminoir très bas de plafond (20 cm de haut maximum) concrétionné et obstrué par une coulée bien dure s'offre à eux. La suite de la galerie est visible sur environ 5 m mais il faudrait vraiment être plat pour continuer plus.

Château de Bonaguil (47)

Une partie du mystère du puit du château a été élucidé le 16 avril 2005. Plusieurs membres des 2 seuls clubs du Lot et Garonne étaient présent (Agen et Duras). Le puit a été sondé à 50 m dont 5 mètres d'eau environ. Laurent LABOUBEE a ensuite effectué une plongée après que le puit soit équipé. Hélas, pas de suite pénétrable. Une faille colmatée a quand même été trouvée. Le pompage du puit est prévu pour voir si une désobstruction parait nécessaire...

Commune de LARZAC (24)

Un trou souffleur a été trouvé fin avril 2005. Il est nécessaire d'enlever les pierres à l'entrée car le passage est trop petit pour l'instant. Le travail ne sera pas facile.

De plus, je crains que ce trou ne communique avec la cavitée qu'il y a juste au dessus. Enfin, on peut toujours trouver un réseau actif sur un étage inférieur.