Camp spéléo Ariège août 2006

Participants SCD:

Valérie, Michel, Benoit, Léa, Luha, Laurent, Patrice

Samedi 19 août :

Départ en fin de matinée d'une équipe restreinte mais aux véhicules lourdement chargés (Léa, Benoit, Valérie et Patrice).

Arrêt buffet sur l'autoroute à l'aire du Frontonnais puis route jusqu'au refuge de Saleich ( environ 20 km avant Saint – Girons).

Après-midi, installation du camp notamment des tentes personne n'ayant prévu de dormir dans le gîte. Pour Léa ce sera le confort du Peugeot Partner de Patrice tendrement ? lovée à l'arrière dans les cordes et les kits bags…

Nous allons repérer les entrées de Peillot 1 et 2.Pour le 1 pas de problème, le bosquet au cœur de la doline de Peillot est très visible. Pour le 2 c'est une autre histoire plutôt épineuse, buissonnante et »ortillante « .

Après un certain temps Patrice retrouve l'entrée à l'aplomb de la ferme de Peillot .Elle est quasiment obstruée par de la terre. Il rentre les jambes griffées par les ronciers.

A y être, nous poussons jusqu'à l'entrée de la rivière souterraine d'Aliou dont le débit est très faible actuellement mais peut monter jusqu'à 32 m3/seconde en crue ! Cela nous occasionne un contournement de bovins . Nous trouvons un panneau préfectoral à l'entrée de la grotte interdisant l'accès de la grotte jusqu'au 30 août afin de ne pas perturber les chauves souris.

Valérie nous ayant annoncé être en odeur de sainteté depuis 2 mois (comprenez qu'un bébé est en route explorant le milieu souterrain maternel….) nous décidons d'adapter nos pérégrinations à son état présent.

Ainsi nous ne sommes pas allés au rassemblement de rock-country de Prat-et-Bonrepaux !

Dimanche 20 août :

Départ pour la grotte du Portillou dans la commune de Moulis (Hameau de Rames).

Nous laissons la voiture de Benoit et Valérie dans le hameau et amorçons la montée vers le col du Portillon. Nous visitons la grotte du Poudac de la Baousse

chichement éclairés par un casque électrique et une lampe à leds version moulinet de pêche .Cette grotte s'ouvre au fond d'une doline en pente raide qui communique par un passage bas avec une grande salle bien concrétionnée .

Recherche homérique de la grotte du Portillou à travers des sentiers mangés par la végétation .Casse-croûte à la voiture de l'équipe reconstituée après un temps certain.

L'après-midi, nous partons pour la grotte du Sendé située à proximité de Moulis sur le hameau de Monfaucon. Nous posons la voiture à coté d'une ferme et marchons 1.2km le long d'un bon sentier jusqu'au départ de l'accès à la grotte.

Nous retrouvons le plaisir de fouler les ronciers et de se repérer dans une végétation plus ou mois dense…

Enfin un cri ,c'est Benoit qui à trouvé l'entrée .C'est un vaste porche de 7/8m de long et de 2m de haut qui donne dans une première salle caillouteuse. Nous retrouvons un panneau préfectoral de protection des chauves souris .Nous poursuivons prudemment la visite par une vaste galerie .

Soudain un bruit puissant de brassement d'air attire notre attention : nous sommes tombés sur une colonie de plusieurs centaines de chauves souris !

Afin de ne pas plus les déranger, nous ressortons rapidement de la cavité.

Arrivés devant la ferme deux chiens surgissent ,l'un d'entre eux s'attaque aux mollets de Patrice. Après dégagement c'est le retour au gîte et pour Patrice une coloration jaune des mollets désinfectés à la Bétadine .

Lundi 21août :

Benoit, Léa et Patrice partent faire la grotte du Portillon à Rames (dév. 2 km, -130m, jolie cavité avec petits puits et courtes galeries :T20/P8/R3/P12/P9/R3 ).

Patrice équipe les puits .Le train d'échelles se révèle très utile pour le passage de « la boîte aux lettres »au fond du toboggan d'entrée. Nous trouvons des passages très concrétionnés avec notamment la traversée de la galerie des gours .

Vers le fond nous décidons de faire demi-tour vu l'heure déjà tardive et l'état des parois du dernier puit couvertes d'aspérités.

Le bord de route ayant été traité avec un désherbant aux hormones

particulièrement nocif Valérie et Benoit déplacent prudemment leur tente dans le près.

Dans la soirée Michel, Laurent et Luha nous rejoignent au gîte.

Mardi 22 août :

Visite de la grotte du CNRS à Moulis . Le rendez-vous à été pris avec Alain Mangin devant le bâtiment du CNRS à Moulis à 10 h .Valérie nous accompagne dans la partie équipée avec les aquariums et divers instruments de mesure puis ressort de la cavité. Nous repartons avec Mr Mangin et un employé du CNRS dans le grand réseau remontant sur 100m jusqu'à la salle très concrétionnée du Totem. Le spectacle est magnifique ,les concrétions sont très fines et les fleurs d'aragonites très pures sont un régal pour les yeux.Monsieur Mangin ponctue la visite d'explications scientifiques complexes fort intéressantes mais parfois obscures (vu les lieux ) . Après un casse croûte cavernicole bien venu nous entamons le retour par un cheminement pas toujours évident. Ce sera l'occasion pour Luha d'ironiser sur les Einstein qui se perdent…

Après s'être changés devant le CNRS nous saluons Mr Mangin et lui remettons un petit cadeau de remerciement de la part du club.

Michel, Luha, Laurent et Patrice repartent à la grotte du Sendé pour voir les chauves souris puis rentrent au gîte.

Au passage arrêt dans une fromagerie locale histoire de se goûter un fromage de Moulis. Arrivée en soirée de la famille de Léa : son père Bernard et son frère Paul. Alain ,le père de Laurent est là aussi.

D'un coup ,nous sommes nombreux et un village de tentes s'improvise en bas du gîte.

Durant la soirée, Laurent nous fait une démonstration de capture de mouche au couteau entre deux lectures de Proust .La technique de Léa et de Paul est plus traditionnelle pour les mouches (les capturer en plein vol)mais moins efficace.

Luha nous fait une démonstration de ses talents culinaires avec une salade améliorée aux herbes et un dessert chocolaté fort sympathique.

Mercredi 23août:

Michel, Benoit et Laurent partent faire le gouffre Barroti sur la montagne de Sourroque près de Saint –Girons. Le profil est très simple : un P80 suivi d'un P20 puis cheminement dans une grande galerie parcourue par un ruisseau. Benoit équipe les différents puits.

Trouver l'entrée du gouffre va s'avérer là aussi difficile et ce n'est qu'après 2 heures de recherches qu'ils trouverons l'entrée .

La végétation est luxuriante, les ronciers gagnent partout du terrain favorisés par les coupes forestières ,la déprise agricole et l'interdiction des brûlis.

Alain part en randonnée vélo pour la journée, le restant de l'équipe s'en va faire le tour de l'étang de Bethmale dans la haute vallée du Lez.

De nombreuses voitures garées devant l'étang montrent rapidement la notoriété des lieux. En effet nous croisons fréquemment pêcheurs, promeneurs et dilettantes divers le long du chemin.

Un arbre ou plutôt deux arbres attirent mon regard : leur tronc distant de deux mètres se sont ensuite rapprochés au point de se mêler à plusieurs mètres de hauteur pour ne former qu'un feuillage harmonieux .Y a t'il une histoire d'amour certes végétative entre ces deux hêtres qu'une passion chlorophylienne a fini par unir….. ?

Histoire de faire un peu d'exercice nous remontons une piste forestière vers une zone avec point de vue exceptionnel… Rapidement nous croisons de très nombreuses voitures qui montent ou redescendent et en tout cas dégagent de la fumée de pot d'échappement et des volutes de poussière. Bonjour l'air pur de la montagne ! L'une d'entre elles a même une roue complètement à plat mais dans les cahots les occupants ne s'en sont pas rendu compte.

Après avoir ingurgité un casse-croûte sorti comme par magie du sac de Patrice au bord du chemin, nous quittons l'autoroute des alpages et rentrons au gîte.

Benoit et Valérie repartent en fin d'après-midi pour rejoindre des amis en Corse.

Jeudi 24 août :

Bernard et Paul partent faire des courses en Andorre, Alain se fait une virée cycliste vers Guzet neige. Michel, Laurent, Léa, Luha et Patrice partent de leur coté faire le gouffre Bizness situé à proximité du gouffre Barroti .

Heureusement il s'avère facile à trouver .Par contre le descriptif du spéléoguide s'avère quelque peu optimiste »petit gouffre facile en méandre conduisant aux grandes galeries du Barroti ».

En fait il s'agit d'une suite de petits puits à travers un méandre étroit qui mène aux galeries du Barroti à la cote –100m. Les départ de puits sont souvent étroits et aériens.

Michel et Laurent s'engagent au bas du premier puit dans une méchante chatière munie d'une large flaque d'eau. Après avoir épongé celle-ci ,ils rebroussent chemin la suite étant ailleurs ! Laurent se défoule à équiper les descentes. Michel refroidi par la flaque d'eau se réchauffe à la calbombe ; plus tard c'est Léa et Luha qui utiliseront le même procédés.

Arrivés à la jonction avec le Barroti nous ne faisons qu'un court cheminement dans le réseau actif vu l'heure et entamons la remontée .

Le retour est plus tardif que prévu au gîte . Bernard, Paul et Léa nous quittent rapidement pour rentrer en Lot et Garonne. Maryse rejoint Patrice.

Luha décidément en forme ,se lance dans une spécialité avec chocolat fondu, crème Nutella et morceaux de gâteaux en garniture ! Elle en oublierai presque de manger.

Vendredi 25 août :

•  Rangement matériel et retour en Lot et Garonne. Seuls Maryse et Patrice restent sur place et vont se faire une randonnée vers Moulis, un peu dérangée par des trombes d'eau .

Samedi 26 et dimanche 27 août :

-Gouffre vierge sur la Quère Maladivo avec des copains spéléos de Patrice.

La présence d'un éboulis très instable va nécessiter l'installation d'une longue main courante (une dizaine de spits) et beaucoup de temps sous terre ( 12 h au total ). P22 en entrée avec déviateur et fractio,R6 puis R4 suivi d'un P35 plein gaz dans lequel les oreilles de Mickey firent merveille !.On retrouve le reste de l'éboulis en contrebas. Un R5 et un P2 finissent le gouffre vers –75m. Le fond se délite facilement , un petit suintement à l'origine de la grande coulée le long du P35 s'infiltre à travers l'éboulis final.

Participants camp spéléo août 2008 :

Samedi 19 août : Benoit, Valérie, Léa, Patrice

Dimanche 20 août : Benoit, Valérie, Léa, Patrice

Lundi 21 août : Benoit, Valérie, Léa, Patrice  + ( en soirée )Michel, Laurent, Luha

Mardi 22 août : Benoit, Valérie, Léa, Patrice, Michel, Laurent, Luha, Laurent

+ Alain en soirée jusqu'à vendredi matin +Bernard père de Léa et Paul son frère jusqu'à jeudi en fin d'après-midi

Mercredi 23 août : idem, départ en fin d'après-midi de Valérie et Benoit

Jeudi 24 août : arrivée de Maryse en fin d'après midi

Vendredi 25 août : départ le matin de Michel et de Luha puis de Laurent avec son père .Départ Maryse dans l'après-midi

Fin d'après-midi arrivée des copains spéléos de Patrice pour le trou du week-end

( Daniel, John, Domi, Claire et Christian).

Patrice ASTRE