Découverte d'un petit aven sympathique à Lavaur (24)

Dimanche 13 avril 2008 (Alban ROUSSEAU et Nicolas ESCURAT )

UN AVEN QUI TOMBE A PIC

Après une visite d'une cavitée que l'on ne connaissait pas sur Cuzorn, Alban me propose d'aller repérer un effondrement que lui aurait indiqué Mr LACOSTE de "Joucla".

Arrivé sur les lieux, on remarque desuite que l'endroit à prospecté est situé juste à côté d'un autre aven que l'on avait exploré il y a quelques années. On commence alors la recherche sans apprioris. Il faut rester prudent et ne pas se lancer dans des imaginations car on a pas encore vu ce fameux effondrement. Et tout spéléo a déjà fait l'expérience d'une personne lui ayant indiqué une grotte qui va loin... et enfin de compte trouver un trou de blaireau pénétrable sur 2m ;-) Et je ne parle même pas des souterrains qui traversent les colines et passent en dessous des ruisseaux !

Enfin bon, après un quart d'heure de recherches infructueuses le long d'un champ, on décide de s'enfoncer un peu dans le bois. Seulement quelques minutes se sont écoulées et on tombe nez à nez avec un effondrement assez net ;-) Les indications étaient donc justes et bien fiables ! C'est une première bonne nouvelle.

On remarque très rapidement que l'orifice est pénétrable mais sur combien? Le trou circulaire d'environ 2.5m laisse apparaitre une descente pentue où on remarque déjà le rocher. Il y a un ressaut de 2.5m pour atteindre le début de l'éboulis terreux. Une petite vérification depuis la surface avec une lampe torche conforte notre idée que l'on va pouvoir descendre dans cet aven. Seulement, il faudra juste purger une mini-tremi qui semble être bloquée en haut d'une faille.

Mais avant de descendre dans le trou, Alban lance quelques pierres pour tester. Et là, petite montée d'adrénaline, les pierres semblent dévalées la pente assez longtemps. Et on devine par quelques impacts, qu'il doit y avoir un ou 2 ressauts et même peut être un puit ;-)

Par précaution, on s'en va aller chercher le matériel de progression verticale à la voiture pour s'assurer pendant notre descente. Après avoir ammaré la corde à un Chêne situé à proximité, Alban me propose de faire l'éclaireur. J'accepte desuite lol

Une fois arrivé en bas de l'effondrement, j'enlève rapidement avec mes pieds les quelques blocs de pierre qui pourraient nous tomber dessus pendant notre descente. Et je confirme de nouveau que les pierres descendent bien bas (10-15 m au moins). Je m'apperçoit aussi que je suis en fait déjà en haut d'une diaclase large d'environ 80cm. On est donc desuite debout après seulement 2m de descente. J'attend alors Alban puis je continu à faire quelques pas. Je lui indique alors que l'on risque de faire une découverte puisque je vois devant moi une faille qui n'en fini pas de descendre! Après quelques mètres de plus, j'arrive sur un ressaut d'un peu moins de 2m. Ensuite, j'informe Alban que l'on a plus besoin de s'attacher car il n'y a plus de risque de trouver un puit. On est au fond de la diaclase.

La galerie large de 1m maximum est haute de 10m !!! Il n'y a pas trop de concrétions, mais on remarque d'innombrables huitres et autres fossiles encastrés dans le calcaire sur les parois. On se croirait dans l'aven de besse situé à quelques dizaines de mètres de là. C'est son frère jumeau.

Pour l'instant, notre exploration ne laisse pas apparaitre de remplissage importants comme il y en a dans l'aven voisin. On continu donc toujours à avancer lentement en faisant attentions aux fossiles des parois. On arrive rapidement sur une bifurcation. La faille principale continu à gauche et une galerie moins haute s'ouvre en face. Le calcaire semble ne plus être le même. On s'engouffre dans cette galerie plus biscornu qui est en moyenne haute de 2m. Au bout de 10m, cela tourne à droite à presque 90° et on apperçoit un éboulis de petites plaquettes calcaires. Un passage bas en partie haute nous permet d'entrer dans une salle où le plafond nous apparait comme fatigué... On ne s'y attarde pas surtout qu'il faudrait déblayer dans les éboulis pour espérer aller au delà. On faut demi tour direction la faille principale. Et on espère aller loin cette fois ci.

REMPLISSAGE FOR EVER

Mais il n'en est rien hélas. A peine 10m d'exploration et on s'est retrouvé avec une montagne de remplissage qui monte jusqu'au plafond. Il y a juste une lucarne située en plafond où de l'eau d'infiltration arrivé en petite quantité. Il y a 2 départs en tout mais chacun est rempli jusqu'à la gueule de ce substrat que les spéléos détestent.

On fait donc marche arrière et on va jeter un oeil aux 2 autres départs que l'on avait repérer dans le milieu de la descente. Mais rien qui semble prometteur. C'est aussi tout bouché. Fichu remplissage!!

Malgré notre petite déception, on remonte à la surface content de cette petite exploration sympathique. Il faudra d'ailleurs revenir topographier les 2 avens et faire une scéance de désob pour la forme. L'aven doit descendre à 15m sous terre et son développement est d'environ 50m seulement :-(